attention c est du super !!!
- William a écrit:
- Dans la bataille qui l'oppose aux portails Yahoo, MSN ou encore AOL, Google.com
vient incontestablement de marquer un point.
Le moteur de recherche américain permet dorénavant aux internautes de
personnaliser sa page d'accueil, en ajoutant, sous sa barre de recherche, différents modules d'information. Une innovation qui, sans transformer Google en véritable portail, permet à celui-ci de combler quelque peu son retard en matière de contenus, en réalisant sur une même page, selon les propres termes de la société, la "fusion" entre contenu et recherche (lire le l'article du 02/05/05).
Accessible depuis Google Labs,
cette nouvelle fonctionnalité n'existe toutefois aujourd'hui qu'en version bêta et n'est disponible que pour Google.com
- Citation :
- voir http://www.google.com/ig
Une douzaine de modules sont d'ores et déjà à la disposition des internautes pour personnaliser,
selon leur convenance, la page d'accueil du moteur de recherche.
Parmi ceux-ci figure Gmail, le Webmail de Google
, ainsi que différents fils d'information parmi lesquels Google News,
Slashdot, The New York Times, Wired News ou encore BBC News.
YES j ai quasi un google explorer ! comme internet explorer ou mozilla ! c est enorme !
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article complet
Google se mue un peu plus en portailLe
moteur de recherche permet désormais aux internautes de personnaliser
la page d'accueil de Google.com en ajoutant différents modules
d'information. Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
Dans la bataille qui l'oppose aux portails Yahoo, MSN ou encore AOL,
Google.com vient incontestablement de marquer un point. Le moteur de
recherche américain permet dorénavant aux internautes de personnaliser
sa page d'accueil, en ajoutant, sous sa barre de recherche, différents
modules d'information. Une innovation qui, sans transformer Google en
véritable portail, permet à celui-ci de combler quelque peu son retard
en matière de contenus, en réalisant sur une même page, selon les
propres termes de la société, la "fusion" entre contenu et recherche
Accessible depuis Google Labs, cette nouvelle fonctionnalité n'existe
toutefois aujourd'hui qu'en version bêta et n'est disponible que pour
Google.com
Une douzaine de modules sont d'ores et déjà à la disposition des
internautes pour personnaliser, selon leur convenance, la page
d'accueil du moteur de recherche. Parmi ceux-ci figure Gmail, le
Webmail de Google, ainsi que différents fils d'information parmi
lesquels Google News, Slashdot, The New York Times, Wired News ou
encore BBC News.
Les internautes peuvent également ajouter un
module de géolocalisation fourni par Google Maps, de même que des
informations boursières, la météo de leur région, des informations sur
les films au cinéma près de chez eux, ou encore le dicton et le mot du
jour. Enfin, au-delà du nombre de modules, les internautes peuvent
choisir l'emplacement de chacun d'entre eux, grâce à un simple système
de "clicquer-déplacer" et revenir à la page d'accueil non personnalisée
de Google en cliquant sur un lien.
Malgré cette dernière alternative, la version personnalisable de Google
est certainement amenée à devenir la solution la plus utilisée par les
internautes. Dans cette perspective, elle devrait d'ailleurs être
amenée à fortement évoluer dans les mois qui viennent. A commencer par
la publicité. Dans un premier temps, la home page de Google restera
vierge de tout encart publicitaire. Mais, le moteur de recherche ne
s'interdit pas, par la suite, d'en insérer. Un dispositif qui promet
d'ailleurs d'être d'autant plus efficace que la société pourra proposer
aux annonceurs des profils très ciblés.
Autant d'éléments qui rapprochent progressivement Google de ses
concurrents (Yahoo propose depuis neuf ans un système de
personnalisation de sa home page). Mais, la voie empruntée par Google
demeure originale. En effet, si Yahoo et MSN permettent aussi aux
internautes de personnaliser leurs pages d'accueil moteur, pour l'un
Yahoo Search depuis octobre 2004 et pour l'autre MSN Search depuis
janvier 2005, les solution mises en oeuvre par les deux portails
restent très différentes de celle de Google
Alors que Google permet aux internautes de personnaliser sa home page,
Yahoo et MSN permettent de mémoriser des recherches pour adapter les
résultats au profil de l'internaute. Il s'agit bien encore de deux
stratégies différentes, même si celles-ci utilisent les mêmes outils de
base.
source
http://www.journaldunet.com/0505/050523google.shtml